La gestion des ressources humaines s'externalise

Partout dans le monde, les entreprises sont d’un grand nombre. Elles évoluent au fil du temps. Leur création ne cesse d’augmenter de jour en jour. Une des activités de base pour leur gestion est celle de la gestion des ressources humaines. Anciennement appelée gestion du personnel, elle recouvre l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour l’administration des collaborateurs. Celle-ci se fait entièrement dans l’entreprise même, mais désormais, elle s’externalise.

Que signifie externaliser ?

L’externalisation est le fait de transférer de tout ou une partie d’un service d’une entreprise vers un partenaire externe. Externalisation des ressources humaines est un exemple de cela. Elle se résume le plus souvent en la sous-traitance des activités considérées comme non essentielles, non importantes et non stratégiques c’est-à-dire celles qui sont les moins productrices de revenus. On considère deux types de sous-traitance : celle « dans le cadre d’un marché » pour une entreprise qui confie à une autre entreprise l’exécution d’un marché et celle « en cascade » pour le cas des agences de sous-traitance et de recrutement. Économiquement, externaliser signifie laisser à un tiers la prise en charge des activités de l’organisation.

Pourquoi l’externaliser ?

Quelles que soient les situations traversées par une entreprise, la maitrise ou le bon suivi des ressources humaines est le pilier de son succès et sa réussite. Parfois, l’entreprise se concentre sur beaucoup trop d’activités qu’elle a du mal à gérer le capital humain. L’externalisation des ressources humaines peut donc servir à cet effet. Ainsi, cette branche de l'administration pourra mener à bien ses tâches et missions.

Reference societe sur reference-societe.com, lire nos actualités

Reference societe