La Cotisation Foncière des Entreprises est un impôt local qui fait partie de la Contribution Economique Territoriale (CET). Elle s’applique à toute entreprise pratiquant une activité non salariée, à titre habituel et à caractère professionnel, qu’elle soit une société ou une entreprise individuelle, que son régime d’imposition soit réel, simplifié ou micro. Le paiement de la CFE est aussi indépendant de l’activité de l’entreprise et de son lieu de domiciliation. De la même façon que les entreprises, les auto-entrepreneurs sont aussi assujettis à la CFE.
Il existe quand même quelques exceptions telles que les agences de presse, les artisans ou encore les collectivités publiques qui sont exemptées de CFE. Les nouvelles entreprises sont aussi exonérées de la CFE pendant l’année de leur création.
Comme le paiement de la CFE se fait dans la commune où l’entreprise est implantée, le calcul CFE repose sur le taux d’imposition que la commune ou l’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) détermine. Il faut juste multiplier ce taux par l’assiette de la CFE qui n’est autre que la valeur locative des biens immobiliers soumis à la taxe foncière. Il s’agit ici de ceux utilisés dans le cadre des activités de l’entreprise l’avant-dernière année précédant l’année d’imposition. Si la valeur locative est faible, une cotisation minimale sera définie par le conseil municipal ou l’EPCI Le paiement de la CFE se fait entièrement à la fin de l’année ou en 2 règlements ( à la mi-juin et à la fin de l’année) selon le montant du chiffre d’affaires.